Une architecture à grande échelle commence par un découpage métier maîtrisé

A grande échelle, un système est complexe autant dans l’organisation des équipes que dans celle des composants techniques, avec des enjeux de coordination et de vision d’ensemble.

La clé pour aborder ces défis est de définir des zones métiers aux contours bien maîtrisés, en recherchant leur autonomie locale, la décentralisation des prises de décisions et la possibilité de raisonner de façon différente par contexte. Tout cela exige un savoir-faire spécifique, issu de Domain-Driven Design ainsi que de l’expérience pratique accumulée.

Nous explorerons ces questions avec comme exemples de mise en application des pratiques socio-techniques telles que les typologies d’équipes, les microservices et les trajectoires d’évolution de legacy.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Percevoir comment définir des zones métiers aux contours bien maîtrisés, en recherchant leur autonomie locale
  • Découvrir des exemples de mise en application des pratiques socio-techniques (typologies d’équipes, microservices, trajectoires d’évolution de legacy, etc.)

INTERVENANT

Cyril MARTRAIRE est CTO, co-fondateur d’une entreprise de 90 développeurs, auteur d’un livre et orateur régulier international, et il a créé une communautés technique forte de 4000 membres. Il a accompagné des transformations dans des entreprises de toutes tailles, des startups aux leaders du CAC 40, dans des secteurs allant de la finance au tourisme, à l’interface entre les managers et les équipes techniques.

LES RETOURS DES PARTICIPANTS
« Super talk […] J’ai beaucoup appris sur les bonnes pratiques […], notamment comment déterminer les frontières entre les différents domaines […] »

  • 1 heure

  • Conférence #scaling

  • Qui?

    Pour les acteurs du changement PO, Architectes, CTO et DSI

  • Pour plus de pertinence nos ateliers sont co-construits avec vous.

JE SUIS INTERESSE.E

BESOIN D’INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES ?