Une formation pour décaler le regard sur le changement

Lors de tentatives de changement, avez-vous déjà eu le ressenti d’être dans une impasse, d’avoir déjà essayé des tas de choses, mais sans amélioration, sans savoir par où commencer, et après avoir envisagé le problème sous tous les angles, de ne pas oser le changement de peur de conséquences imprévues ?​

Issu des travaux de “l’école de Palo-Alto” sur le changement, cette formation vous propose deux journées pour comprendre, expérimenter et mettre en pratique la systémique stratégique.

Dans cette approche, nous arrêtons de faire ce qui ne marche pas en commençant par décaler notre regard sur la situation problématique…

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Découvrir et pratiquer une stratégie de décalage pour sortir des impasses, des pièges qu’on se construit sur mesure
  • Expérimenter de meilleurs moyens de provoquer un changement durable “en le faisant et en aidant les autres à le faire”

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Jour 1 : les problèmes dans les relations personnelles

MATIN : S’ÉCHAUFFER ET SE FAIRE LA MAIN

La matinée sera consacrée à la découverte de la démarche stratégique : comment repérer les Tentatives de Solution (TdS) que nous avons utilisées jusque là et qui n’ont pas donné de résultats, voire qui ont contribué à empirer la situation.

Puis, une fois ces TdS identifiées, décider stratégiquement de faire autrement, d’arrêter de faire « toujours plus de la même chose » pour se surprendre à faire radicalement différemment.

Nous travaillerons sur des “cas d’école” : piège individuel (“je n’arrive pas à prendre une décision”) et piège dans la relation à deux (“tu dois réussir / j’ai peur de décevoir”).

APRÈS-MIDI : RETROUSSER SES MANCHES ET PRATIQUER LE DÉCALAGE

Mise en commun de la base théorique nécessaire, en particulier les grilles d’analyse des boucles d’interaction.

Puis, application en sous-groupes de la démarche stratégique sur des cas vécus, amenés par les participants.​

Jour 2 – les problèmes de groupes en entreprise

Après un bilan de la première journée et de l’appropriation individuelle, nous appliquerons la démarche stratégique aux problèmes de changement collectif en entreprise.

MATIN : S’ÉCHAUFFER ET SE FAIRE LA MAIN

Nous appliquerons la démarche stratégique sur des cas d’études : un manager insatisfait de son équipe, deux entités bloquées en mode reproche, “eux et nous”, etc.

APRÈS-MIDI : RETROUSSER SES MANCHES ET PRATIQUER LE DÉCALAGE

Nous travaillerons en sous-groupes sur des cas vécus amenés par les participants.

FORMATEURS

Christophe KEROMEN apportera son expérience combinée de catalyste de transformation agile, de coach professionnel et de praticien systémique. ​

​Depuis 20 ans, Christophe accompagne les acteurs du changement à décaler leur regard pour qu’ils puissent récolter les fruits de leurs efforts de transformation. ​Plus de 30 ans d’enseignement l’ont amené à expérimenter différents formats et dispositifs pour favoriser la transmission et l’apprentissage.​

Anne Dominique DERIEUX

Animatrice et formatrice en co-développement et analyse des pratiques professionnelles, elle dispose d’un master en sociologie des organisations. Elle est également Coach certifiée, formée à l’approche systémique stratégique à l’Institut Gregory Bateson, puis à Virages.​

SESSIONS 2020

Lundi 30 mars et mercredi 22 avril

Mercredi 17 juin et lundi 06 juillet

Jeudi 08 octobre et mardi 03 novembre

PLUS DE DETAILS ?
JE SUIS INTERESSE.E
  • 2 jours

  • Débutant

  • Qui ?

    Pour tous les acteurs du changement qui veulent découvrir et pratiquer une stratégie de décalage pour sortir des impasses.

  • 1600 € HT*

* Petit ou grand, nous pensons que tout acteur du changement, a le droit de décaler son regard. Pour cette raison, nous proposons aux Indépendants et TPE un prix adapté à leurs possibilités. Nous contacter pour les modalités.

BESOIN D’INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES ?