Assumer l’incertitude pour apprendre à renforcer la capacité à agir dans un monde complexe

Un virus surgit au bout du monde et c’est l’économie mondiale qui se grippe.

Comment réagir dans un monde de plus en plus complexe et incertain ? Comment continuer à définir des plans stratégiques sur plusieurs années et croire possible de contrôler l’incontrôlable ? La seule chose que nous pouvoir savoir, c’est que nous ne savons pas ce que nous ne savons pas

En persistant à vouloir traiter les situations sans prendre en compte les incidences et la complexité du vivant, nous demeurons aveugles aux interactions imprévues, aux effets de bords, aux conséquences déroutantes.

Nous vous proposons, au fil de 4 demi-journées, d’adopter une vision systémique et de commencer un apprentissage nourri de boucles courtes de feedbacks. Vous apprendrez à décoder les situations complexes, à considérer un problème dans son contexte, à dépasser les croyances qui vous freinent et à agir quotidiennement plus efficacement pour atteindre vos objectifs.

La systémique stratégique permet d’apporter des solutions aux problèmes sur lesquels on bute depuis longtemps.

Anny Regnaud, coach senior certifiée Management, RH et Développement des Talents

Une façon de résoudre les problèmes adaptés au monde complexe dans lequel on évolue

David Mourrat, Agile Leader – Agile & Lean Coach at Crédit Agricole CIB

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • S’entraîner à changer de perception (penser globalité, assumer l’incertitude et rechercher le feedback, intégrer les délais, considérer le contexte plutôt que l’individuel…)
  • Pratiquer le décodage de situations insatisfaisantes pour tester de nouvelles stratégies de changement et sortir des impasses et pieges qu’on se construit sur mesure
  • Expérimenter de meilleurs moyens de provoquer un changement durable “en le faisant et en aidant les autres à le faire”
  • Au travers de la pratique sur des situations insatisfaisantes, acquérir durablement une posture systémique pour résoudre des problèmes complexes ​

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Cette formation est structurée en parcours apprenant. Une vision systémique n’est pas une méthode générique, mais une démarche évolutive à contextualiser sur des situations spécifiques. ​​C’est pourquoi nous proposons un parcours de 4 demi-journées, comprenant un temps d’expérimentation sur vos problématiques. La mise en commun de vos apprentissages permettra de bénéficier de la richesse des points de vue.

Thème 1 : Des pièges individuels aux relations difficiles entre les personnes

MODULE 1 : SORTIR DES PIÈGES INDIVIDUELS

Ce module sera consacré à la découverte de la démarche stratégique : comment nous créons et entretenons des situations problématiques en persistant à recourir à des tentatives de solutions qui ne donnent pas les résultats attendus.

Nous apprendrons à repérer ces tentatives de solution, à en comprendre la logique. Une fois ces tentatives de solution identifiées, nous verrons comment décider stratégiquement de faire autrement, d’arrêter de faire « toujours plus de la même chose » pour se surprendre à faire radicalement différemment.

Nous travaillerons sur une étude de cas d’un piège individuel (“je n’arrive pas à prendre une décision”) pour passer de l’analyse causale à la modélisation de système. Nous utiliserons en particulier les grilles de représentation des boucles d’interaction pour décrire les processus dysfonctionnels.

MODULE 2 : SORTIR DES PIÈGES DANS LES RELATIONS PERSONNELLES

Nous approfondirons les concepts et bases théoriques que nous appliquerons à une étude de cas d’un piège dans la relation à deux : “tu dois y arriver par toi-même / c’est ton rôle de me donner un conseil”.

Puis, nous préparerons la mise en pratique en binôme de cette démarche stratégique par les participants entre le module 2 et le module 3.​

Thème 2 – Aborder les problèmes collectifs en entreprise sous l’angle systémique

Après un bilan des deux premiers modules et de l’appropriation individuelle, nous appliquerons la démarche stratégique aux problèmes de changement collectif en entreprise.

MODULE 3 : LA RESPONSABILITÉ PERSONNELLE DANS LE CHANGEMENT

Quand une situation est insatisfaisante, nous préférons que ce soit l’autre ou les autres qui changent. Comment prendre notre part de responsabilité dans la situation ? Comment interroger notre manière de communiquer ? Et ainsi se remettre en mesure de reprendre l’initiative pour obtenir les résultats que nous espérons.

Vous pourrez appliquer vos apprentissages à des situations amenées par les participants.

MODULE 4 : CONFLITS COLLECTIFS, COMMUNICATION, PARADOXES ET CERCLES VICIEUX

Application de la démarche stratégique sur des études de cas : un dirigeant, ses salariés et un délégué syndical, des collaborateurs impossibles à informer…

Application à des situations amenées par les participants.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés du privé placés en activité partielle, sauf les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Comment ça marche ?

1 : Vous informez votre entreprise de la (des) formation(s) qui vous intéresse(nt) et que vous aimeriez qu’elle finance.

2 : Votre entreprise remplit la demande de subvention (modèle de convention simplifiée que l’on peut trouver ici) et la transmet à La Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) directement par mail

3 : Si la réponse est positive (réponse sous 10 jours), la Direccte fera parvenir à votre entreprise une convention par retour de mail et remboursera à votre entreprise l’intégralité de la formation.

FORMATEURS

Christophe KEROMEN apportera son expérience combinée de catalyste de transformation agile, de coach professionnel et de praticien systémique. ​

​Depuis 20 ans, Christophe accompagne les acteurs du changement à décaler leur regard pour qu’ils puissent récolter les fruits de leurs efforts de transformation. ​Plus de 30 ans d’enseignement l’ont amené à expérimenter différents formats et dispositifs pour favoriser la transmission et l’apprentissage.​

Anne Dominique DERIEUX

Animatrice et formatrice en co-développement et analyse des pratiques professionnelles, elle dispose d’un master en sociologie des organisations. Elle est également Coach certifiée, formée à l’approche systémique stratégique à l’Institut Gregory Bateson, puis à Virages.​

SESSIONS 2020

E-formations ou formations en présentiel, nous nous engageons à décaler votre regard pour que votre apprentissage n’en soit que plus pertinente et conviviale.

Voici nos sessions programmées. Nous sommes à votre entière disposition pour organiser des sessions intra-entreprise.

Session E-formation : 4 modules pensés pour de meilleures interactions

  •   Matinées du 13 et 14 oct. et matinées du 3 et 9 nov.
PLUS DE DETAILS ?
JE SUIS INTERESSE.E
  • 2 jours

  • Débutant

  • Qui ?

    Pour tous les acteurs du changement qui veulent découvrir et pratiquer une stratégie de décalage pour sortir des impasses.

  • 1200 € HT*

* Petit ou grand, nous pensons que tout acteur du changement, a le droit de décaler son regard. Pour cette raison, nous proposons aux Indépendants et TPE un prix adapté à leurs possibilités. Nous contacter pour les modalités.

BESOIN D’INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES ?